vendredi 2 mai 2008

La maladie de Lyme



Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est-elle fréquente?
Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie de Lyme?
Quelle est la cause de la maladie de Lyme
Quelles précautions doivent être prises en vue de prévenir la maladie de Lyme?
Que pouvez-vous faire si vous être atteint de la maladie de Lyme?
Médicaments
Conseils pour mieux vivre

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

  • La maladie de Lyme est transmise par la morsure d’une tique infectée par un microbe. Une tique est un parasite qui suce le sang des mammifères.
  • Le microbe pénètre dans l’organisme à l’endroit où la tique a mordu et est transporté vers différentes parties du corps par la circulation sanguine.
  • Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut s’attaquer aux articulations, au système nerveux, au cœur et à la peau. Elle cause de l’enflure et de la douleur. Ce phénomène s’appelle l’inflammation. L’inflammation peut entraîner d’autres problèmes.
La maladie de Lyme est une maladie inflammatoire qui est transmise par la morsure d’une tique infectée par une bactérie. Cette bactérie pénètre dans l’organisme à l’endroit où la tique a mordu, commence à se multiplier et à s’acheminer vers différentes parties du corps. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut causer une infection qui se manifeste sous diverses formes, en particulier, sous forme d’inflammation chronique touchant les articulations, le système nerveux, le cœur et la peau.

La maladie fut décrite pour la première fois en novembre 1975, lorsqu’on diagnostiqua une arthrite rhumatoïde juvénile chez 12 enfants d’Old Lyme, petite communauté rurale du Connecticut. Dans les régions avoisinantes, plusieurs autres personnes avaient alors également signalé la survenue d’une crise d’arthrite. Un système de surveillance de la maladie fut donc mis en œuvre et l’on découvrit que 51 personnes vivant dans une région géographique limitée avaient eu la même maladie, à la même époque de l’année. La plupart avaient subi des crises brèves caractérisées par de la douleur et de l’enflure au niveau de quelques-unes des grosses articulations; bon nombre avaient remarqué plusieurs semaines auparavant l’apparition de rougeurs inhabituelles sur la peau, s’étendant progressivement. Une personne se rappela avoir été mordue par une tique là où siégeaient les lésions cutanées. Des recherches permirent de découvrir que cette forme d’éruption cutanée était identique à une autre éruption bien connue en Europe mais reliée à la morsure de la tique du mouton.


La maladie de Lyme est-elle fréquente?
  • On ne sait pas exactement combien de personnes au Canada sont atteintes de la maladie de Lyme.
  • La maladie de Lyme touche tant les hommes que les femmes.
  • Elle peut frapper à tout âge mais, en général, ce sont les jeunes de 11 à 14 ans ou les jeunes adultes qui sont atteints.
  • Les personnes qui font des activités de plein air, comme la randonnée pédestre, la chasse et l’escalade, sont peut-être plus susceptibles d’être mordues par des tiques et auraient donc un risque plus élevé de contracter la maladie de Lyme.

La fréquence des nouveaux cas semble avoir augmenté au cours des dernières années, ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’on reconnaît plus facilement la maladie elle-même et ses symptômes. On ne sait pas exactement combien de personnes sont atteintes de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est très répandue en Europe, en Union soviétique, en Chine, au Japon et en Australie. En Amérique du Nord, elle est plus fréquente dans les régions du nord-est et du centre-nord; jusqu’à présent, elle demeure rare sur la côte Ouest. Des cas de la maladie de Lyme ont été signalés dans presque tous les états et provinces de l’Amérique du Nord, mais la majorité se concentre dans quelques états et dans quelques provinces seulement. Au Canada, le plus grand nombre de cas confirmés a été enregistré en Ontario, mais aucun n’a été signalé à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

On croit également que la popularité croissante des activités de plein air, dont la randonnée pédestre, la chasse et l’escalade, peut accroître l’incidence de la maladie parce qu’elles se font souvent dans l’habitat naturel du chevreuil. La tique qui transmet la maladie de Lyme est un parasite de cet animal qui la transmet de région en région.

On a signalé des cas de maladie de Lyme chez des personnes de tous les âges, mais sa fréquence atteint son maximum entre l’âge de 11 et de 14 ans ou chez les jeunes adultes.

Le plus souvent, la maladie de Lyme se manifeste pendant l’été. Dans les régions où l’hiver est plus doux, le caractère saisonnier de la maladie est moins marqué.


Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie de Lyme?
  • La maladie de Lyme comprend trois phases distinctes. Chacune se manifeste par des symptômes différents.
  • La première phase se caractérise par l’apparition d’une éruption cutanée au site de la morsure. La région affectée peut être chaude au toucher, mais elle n’est pas douloureuse. Avec le temps, l’éruption prend de l’ampleur. Il peut s’écouler quelques jours ou quelques semaines entre le moment de la morsure de tique et l’apparition de l’éruption cutanée.
  • 30 % des personnes atteintes de la maladie de Lyme n’ont pas cette éruption cutanée.
  • Fatigue, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs articulaires et musculaires, boutons ou éruption cutanée se manifestent souvent durant la phase secondaire.
  • Au cours de la troisième phase, la maladie de Lyme atteint parfois d’autres parties du corps, telles que le cœur et le système nerveux.



Phase primaire localisée

On appelle phase primaire localisée, la période au cours de laquelle la maladie de Lyme fait son apparition. Si vous avez contracté la maladie de Lyme, vous aurez peut-être une éruption cutanée au site de la morsure. Dans la plupart des cas, la morsure siège à l’aine, sur les fesses, derrière le genou ou dans l’aisselle. Le délai entre la morsure de la tique et l’apparition d’une éruption cutanée varie de quelques jours à un mois. L’éruption est d’habitude de forme arrondie, son centre est blanc et son pourtour rougeâtre et la peau est parfois chaude au toucher. Cette lésion initiale de petite taille s’étend de jour en jour. D’habitude, elle n’est pas douloureuse. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’elles ont été mordues. Chez environ le tiers des personnes atteintes, ce stade passe tout à fait inaperçu.



Phase secondaire

Quelques jours après l’apparition des lésions cutanées, on observe fréquemment la manifestation de symptômes secondaires et de signes d’une infection plus étendue. C’est ce qu’on appelle la phase secondaire. Au cours de cette phase, vous ressentirez peut-être certains des signes suivants : sensation de malaise généralisé, fatigue, léthargie, maux de tête, fièvre et frissons. Vous aurez peut-être aussi des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des boutons ou une éruption cutanée à divers endroits du corps.




Phase tertiaire

Après la phase secondaire, environ 20 % des personnes atteintes bénéficient d’une rémission mais, dans la plupart des cas, la maladie évoluera vers la phase tertiaire. À ce stade, d’autres symptômes peuvent se manifester et toucher le cœur, le système nerveux et les articulations.

Moins de 10 % des personnes atteintes de la maladie de Lyme et qui ne reçoivent aucun traitement, souffriront d’une cardite (inflammation du cœur). Les premiers symptômes de la cardite sont des palpitations ou une perte de conscience inexpliquée. Cette affection peut disparaître spontanément mais, dans certains cas, elle doit faire l’objet d’un traitement médical.

Si l’inflammation causée par la maladie de Lyme s’attaque au système nerveux, certains signes, tels que maux de tête, irritabilité, sensibilité à la lumière vive et léthargie, pourraient se manifester dès le début. Environ 15 % des personnes atteintes de la maladie de Lyme risquent de souffrir de méningite (maladie qui se caractérise par des maux de tête et une raideur de la nuque) dans les semaines qui suivent l’éruption cutanée initiale.

D’autres symptômes révélant une atteinte du cerveau et des nerfs se manifestent parfois des mois, voire des années après le début de la maladie de Lyme. Par exemple, l’atteinte des nerfs des membres ou de la région de la tête se traduit par de la faiblesse musculaire, une paralysie ou une perte de sensations. La personne atteinte peut également souffrir de la paralysie de Bell, une affection qui se manifeste par une faiblesse ou une paralysie des muscles de la face. Si le cerveau est atteint, la mémoire à court terme et la capacité de concentration peuvent être diminuées. Ces troubles peuvent aussi s’accompagner de fatigue chronique, de maux de tête et de troubles du sommeil. Dans de rares cas, la maladie peut causer des convulsions et des lésions de la moelle épinière.

Le stade initial de la maladie de Lyme est souvent caractérisé par des crises intermittentes de douleurs musculaires et articulaires. Chez bon nombre de personnes, la douleur disparaît spontanément ou diminue avec le temps. Une arthrite chronique se constitue chez environ 20 % des personnes non traitées.

La plupart des personnes atteintes souffrent de brèves crises récidivantes d’arthrite touchant surtout les grosses articulations, comme celle du genou. Il est rare que plusieurs articulations soient atteintes. Les crises peuvent durer quelques jours ou quelques semaines. En général, les enfants sont moins gravement touchés. Malgré l’inflammation chronique, on observe rarement des lésions du cartilage et de l’os, comme c’est plus souvent le cas dans les autres formes d’arthrite.


Quelle est la cause de la maladie de Lyme
  • La maladie de Lyme est causée par une tique infestée par un microbe. Ce microbe est une bactérie qui est transmise lorsque la tique mord la peau.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie en forme de spirale (spirochète), appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est présente dans l’intestin de la tique, et est transmise par la peau au moment où la tique mord son hôte. Dans la plupart des cas, ces tiques sont transportées par le chevreuil et se nourrissent de son sang, mais elles peuvent aussi mordre d’autres mammifères.


Quelles précautions doivent être prises en vue de prévenir la maladie de Lyme?
  • Portez des vêtements protecteurs de façon à ce que les tiques puissent difficilement atteindre votre peau. Parmi les types de vêtements appropriés, on compte le chandail à manches longues qui serre les poignets ainsi que les pantalons longs dont les extrémités sont enfilées dans des chaussettes ou des bottes.
  • Les insectifuges contenant du DEET peuvent efficacement repousser les tiques, et il est possible d'en appliquer sur les vêtements ou directement sur la peau exposée. Suivez les instructions du fabricant. Le mode d’emploi varie selon l’âge.
  • Vérifiez si des tiques se sont collées à vos vêtements ou accrochées à votre peau après avoir travaillé dans une région infestée par des tiques. L'inspection quotidienne de votre corps tout entier ainsi que l'extraction rapide des tiques accrochées (c.-à-d. dans un délai de 18 à 24 heures) peuvent réduire le risque d'infection.
  • Extrayez prudemment les tiques accrochées à votre peau à l'aide de petites pinces. Saisissez la tête et le rostre de la tique le plus près possible de la peau et tirez doucement jusqu'à ce que la tique soit retirée de la peau. Ne la faites pas tourner ou pivoter et essayez de ne pas l'endommager (c.-à-d. l'écraser ou la couper) lors de l'extraction.
  • Après avoir extrait la tique, nettoyez l'endroit où la tique s'est accrochée à votre peau avec du savon et de l'eau et désinfectez la zone au moyen d'alcool ou d'un désinfectant ménager.


Que pouvez-vous faire si vous être atteint de la maladie de Lyme?
  • Si votre médecin croit que vous êtes atteint de la maladie de Lyme, il/elle procédera peut-être à un examen physique et demandera des analyses de laboratoire. Votre médecin cherchera des signes d’une éruption cutanée ou vous demandera si vous avez eu une éruption cutanée ou si vous avez été mordu par une tique.
  • La plupart du temps, la maladie de Lyme peut être guérie, surtout si le traitement est instauré tôt.
  • Le traitement vise à maîtriser l’inflammation et à tuer la bactérie qui a causé la maladie.
  • Renseignez-vous le plus possible sur cette maladie. Adressez-vous à des personnes qui se spécialisent dans les soins aux arthritiques pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Dans la plupart des cas, la maladie de Lyme peut être guérie si elle est traitée rapidement par les mesures appropriées. Non traitée, elle risque d’évoluer et d’envahir d’autres parties du corps.

Il est très important de poser un diagnostic précis. Si votre médecin croit que vous êtes atteint de la maladie de Lyme, il/elle vous posera des questions au sujet des symptômes, des autres maladies dont vous souffrez; il vous demandera si vous avez récemment fait un voyage ou été malade et si vous avez eu des contacts avec des personnes malades. Il/elle procédera à un examen physique, cherchera des signes d’une éruption cutanée et vous fera passer des radiographies et d’autres tests afin de déterminer si l’infection et l’inflammation sont causées par un microbe.

La maladie de Lyme est souvent difficile à diagnostiquer en raison du caractère variable des symptômes et de l’évolution de la maladie. Il n’existe pas non plus d’épreuves diagnostiques spécifiques qu’on pourrait utiliser couramment pour la diagnostiquer.

Le traitement vise principalement à soulager la douleur et l’inflammation et à enrayer l’infection. Il est essentiel que vous preniez une part active au plan de traitement prescrit par votre médecin.


Médicaments
  • En général, on a recours à des antibiotiques pour traiter l’infection bactérienne causée par la maladie de Lyme.

Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques. La durée du traitement dépendra de vos symptômes. C’est au stade initial que la maladie de Lyme réagit le mieux au traitement antibiotique, et chez certaines personnes, elle continue de progresser malgré cette intervention thérapeutique précoce. Lorsque la maladie de Lyme évolue et envahit le cœur, ou le système nerveux, l’hospitalisation est souvent requise et le traitement repose alors le plus souvent sur l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse (sous forme de liquide injecté directement dans un vaisseau sanguin).

  • L’acétaminophène est souvent utilisé pour soulager la douleur causée par la maladie de Lyme. Le TylenolMD est une forme bien connue d’acétaminophène. Il peut soulager la douleur, mais ne réduit pas l’inflammation.

Les médecins recommandent souvent l’acétaminophène (Tylenol®, Panadol®, Exdol®, etc.) pour soulager les douleurs modérées associées à la maladie de Lyme. L’acétaminophène est un anti-douleur, mais n’a aucune propriété anti-inflammatoire. Pour cette raison, on peut en général le prendre en toute sécurité avec la plupart des médicaments d’ordonnance. Cependant, la dose quotidienne d’acétaminophène qu’on peut prendre est limitée. Il faut donc user de prudence, surtout si vous prenez d’autres médicaments qui contiennent de l’acétaminophène (par exemple, les médicaments contre le rhume en contiennent). L’ingestion d’une dose excessive d’acétaminophène peut causer des dommages au foie.

  • On a souvent recours à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager l’inflammation due à la maladie de Lyme. Les AINS sont une catégorie de médicaments qui aident à soulager l’enflure et la douleur articulaires et à atténuer la raideur.

À faible dose, les AINS soulagent la douleur et, à plus forte dose, ils soulagent l’inflammation. Les AINS, tels que l’AAS (Aspirine, Anacine, etc.) et l’ibuprofène (Motrin IB, Advil, etc.) sont disponibles en ventre libre. Par contre, certains AINS, tels que le Naprosyn, le Relafen, l’Indocid, le Voltaren, le Feldene et le Clinoril ne peuvent être vendus que sur ordonnance. L’effet anti-inflammatoire des AINS et de l’AspirineMD est sensiblement le même lorsqu’on prend la dose complète, mais le soulagement peut varier d’une personne à l’autre et d’un médicament à l’autre. Prendre plus d’un AINS à la fois accroît la possibilité d’effets secondaires, en particulier de maux d’estomac tels que brûlures d’estomac, ulcères et saignements. Les personnes qui prennent ces médicaments devraient songer à prendre aussi du misoprostol (Cytotec), un médicament pour protéger l’estomac.

Exercice
  • Une fois que les symptômes de la maladie de Lyme sont maîtrisés, l’exercice peut contribuer à renforcer les articulations et les muscles.

Lorsque l’infection commence à disparaître, votre médecin vous prescrira peut-être des exercices pour renforcer les muscles. Des exercices d’amplitude de mouvement vous aideront à reprendre vos activités normales. Consultez toujours un médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices.

Chaud/froid
  • L’application de chaleur aide à relâcher les muscles endoloris et à soulager la douleur articulaire. Par exemple, prenez une douche chaude.
  • L’application de froid aide à réduire la douleur et l’enflure. Par exemple, appliquez un sac de glace sur la région endolorie.


La chaleur et le froid peuvent soulager temporairement la douleur. L’application de chaleur soulage la douleur et la raideur en relaxant les muscles endoloris et en stimulant la circulation sanguine dans la région affectée. Selon certains, la chaleur risquerait d’exacerber les symptômes lorsque l’articulation est déjà enflammée. Par contre, le froid provoque un resserrement des vaisseaux sanguins et bloque l’influx nerveux dans l’articulation, ce qui a pour effet d’engourdir la région endolorie. L’application d’un sac de glace ou d’une compresse froide soulage l’inflammation et serait, par conséquent, la méthode de choix lorsque l’articulation est enflammée.

Protégez vos articulations
  • Prenez soin de votre corps. Après des travaux exigeants ou après une tâche répétitive, faites une pause. Passez à une tâche plus facile ou accordez-vous une période de repos.
  • Utilisez votre dos, vos bras et vos jambes de façon à éviter de forcer vos articulations. Par exemple, pour transporter des objets lourds, tenez-les contre vous.
  • Utilisez des appareils utiles, tel qu’un chariot pour transporter vos sacs d’épicerie ou un dispositif que vous fixerez au manche des couteaux pour avoir une meilleure prise. En vous aidant d’un chariot pour marcher, vous courrez moins de risques. Une main courante fixée au mur de la douche vous permettra d’entrer et de sortir de la baignoire plus facilement.

Protéger vos articulations veut dire vous en servir de façon à éviter de les soumettre à un trop grand stress. L’un des avantages que vous en tirerez sera d’avoir moins de douleur et moins de difficulté à accomplir les tâches que vous entreprendrez. Il existe trois grands principes pour protéger vos articulations :

Faites alterner travaux légers et travaux exigeants ou répétitifs, afin de réduire le stress sur les articulations endolories et de donner aux muscles affaiblis une occasion de se reposer.

Utilisez efficacement vos articulations en adoptant une position correcte pour éviter les efforts inutiles. Utilisez les articulations les plus grandes et les plus fortes pour porter de lourdes charges. Par exemple, utilisez une bandoulière au lieu d’un sac à main. Évitez de garder la même position trop longtemps.

Utilisez des outils pratiques, comme les cannes, les chariots à bagages, les chariots à épicerie et les manches de rallonge, qui faciliteront l’exécution de vos tâches quotidiennes. Les petits appareils électroménagers, comme le four à micro-ondes, le robot culinaire ou le robot boulanger, vous seront utiles dans la cuisine. Dans la salle de bains, une main courante et un siège de toilette surélevé vous permettront d’économiser votre énergie et d’éviter les chutes.



Relaxation
  • Relaxer les muscles entourant l’articulation enflammée soulage la douleur.
  • Il y a plusieurs façons de se détendre. Essayez des exercices de respiration. Écoutez de la musique ou des cassettes de relaxation. Méditez ou priez. Une autre façon de se détendre est de s’imaginer en train de faire une activité agréable comme être étendu sur une plage ou assis devant un feu de foyer.

L’apprentissage de stratégies de relaxation et d’adaptation est un moyen de mieux maîtriser votre arthrite et de voir les choses sous un jour plus positif.

Aucun commentaire: