samedi 23 août 2008

Novartis: une étude menace le FTY720 (Fingolimod) contre la sclérose en plaques (BCZ)

Zurich (AWP) - Une étude de chercheurs américains, parue dans la revue "Nature" (édition du 14 août), pourrait bien mettre un terme à la carrière du produit candidat FTY720 (Fingolimod) de Novartis pour le traitement de la sclérose en plaques (MS). L'étude montre que le FTY720 ne freine pas durablement le système immunitaire mais, au contraire, l'active d'une façon non désirée, note Michael Nawrath de la Banque cantonale de Zurich (BCZ) dans un commentaire. Le Fingolimod passe actuellement des tests de phase III dans une indication contre la MS.

La BCZ n'attribue "presque plus aucune chance" au Fingolimod en tant que médicament. La substance pourrait à la rigueur devenir un virostatique, mais cela demanderait de lancer une batterie de tests supplémentaires. Une commercialisation n'interviendrait alors qu'en 2015, "dans le meilleur des cas".

L'étude américaine montre que Fingolimod a un effet antiviral. La substance freine le système immunitaire, puis le réactive, ce qui la rend inapte à combattre la MS et provoque de nombreux effets secondaires, note la BCZ.

Selon M. Nawrath, 2,5 mio de personnes sont atteintes de MS. Le marché devrait croître de 5% par an. Le potentiel de chiffre d'affaires d'un médicament comme le Fingolimod atteint les 2,5 mrd USD en 2014, soit 20% des parts de marché, estime la BCZ. Les quatre interférons et le Tysabri utilisés jusqu'ici ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 7,75 mrd USD en 2007.

Certains analystes attendaient la commercialisation du Fingolimod pour 2010; elle aurait dû compenser de 2010 à 2012 les pertes liées à l'échéance de certains brevets.

La BCZ n'a pas inclus le Fingolimod dans ses prévisions de chiffre d'affaires. Mais tous les analystes ne vont pas forcément procéder ainsi, ce qui risque de conduire à "d'importantes révisions des prévisions de bénéfices" au cas où l'indication de MS devait être abandonnée, lit-on dans le commentaire de la BCZ.

La BCZ attribue "pondérer au marché" au titre Novartis.

rt/uh/ps/ys/rq
(AWP/18 août 2008 13h36)

Aucun commentaire: